Le domaine
Depuis 1570
Un héritage familial
Forts d’un savoir-faire transmis depuis plusieurs siècles, nous cultivons nos vignes avec exigence et passion. L’association des frères Pierre et Philibert Barolet en 1619 marque le début de notre histoire, un héritage que nous continuons de faire vivre au fil des générations.
En 1957, l’union d’André Barolet et de Huguette Pernot marque un tournant décisif pour la famille. Les parcelles de Puligny-Montrachet viennent enrichir celles de Saint-Romain, donnant naissance au domaine Barolet-Pernot.
De père en fils…
En 1980, Didier rejoint ses parents sur l’exploitation. Avec son épouse Céleste, ils continuent de faire grandir le domaine en travaillant la vigne avec passion et engagement, toujours guidés par l’authenticité et le respect du terroir.
Aujourd’hui, Romain assure la direction du domaine et œuvre pour son évolution. Soucieux de révéler la singularité de chaque parcelle, il mise sur la précision et la rigueur aux vignes comme en cave pour produire des vins qui reflètent pleinement la richesse des terroirs bourguignons.
L’équipe
Romain
Depuis 2017, Romain a repris le domaine à la suite de Didier. Le projet de Romain est d’exploiter les 14 hectares du domaine familial en développant le parcellaire et la production de bouteilles. Il mise aussi sur un travail soigné et consciencieux de la vigne afin de toujours augmenter la qualité de ses vins.
Celeste
Indispensable au domaine, Céleste, la maman, gère toute la partie administrative liée à l’activité. C’est souvent elle qui reçoit les clients pour une dégustation et assure le relationnel.
Stéphen
Avec Romain, Stéphen travaille principalement dans les vignes et gère également toute la partie commerciale liée aux salons.
Lurdès
Attacher les baguettes, ébourgeonner, relever, Lurdès, la sœur de Céleste, est avec Romain, Stephen et Cédric dans les vignes. Elle donne aussi un coup de main à la cave.
Cédric
Également occupé toute l’année par les travaux de la vigne, Cédric est également le tractoriste du domaine (labours, traitements, rognage).
Sophie
Encore en « off » au domaine, Sophie, la sœur de Romain et Stephen, a pour projet de rejoindre le domaine dans quelques années. Elle souhaite notamment dynamiser la communication et apporter de la nouveauté à l’activité commerciale du domaine.
Didier
Didier se retire progressivement de l’activité familiale pour laisser place à ses enfants. Toutefois, il est toujours présent pour donner un coup de main à la vigne comme en cuverie, il gère également tout l’aspect mécanique lié aux machines. Aujourd’hui il porte un regard bienveillant et fier sur le travail qu’entreprennent ses enfants.
