Le domaine
Depuis 1570
Un héritage familial
Un savoir-faire, une passion, un mode de vie, voilà ce qu’est le métier de viticulteur pour la famille Barolet. Cet héritage familial se transmet de père en fils au Domaine Barolet depuis 1570.
L’union d’André Barolet et de Huguette Pernot en 1957 marque un tournant décisif pour la propriété. Les parcelles de Puligny-Montrachet s’ajoutent à celles de Saint-Romain et le domaine devient le domaine Barolet-Pernot.
De père en fils…
Didier, leur fils (au centre), s’associe à son père en 1980. Avec l’aide de son épouse, Céleste, il continue de faire vivre le domaine. Depuis 2017, Romain (à droite), gère le domaine.
Mais aussi une histoire de femmes !
Trop souvent négligée dans l’histoire de la viticulture, la place des femmes au domaine est primordiale : Huguette Pernot a ainsi travaillé toute sa vie dans les vignes. Céleste participe non seulement aux différents travaux, mais gère également toute la partie administrative du domaine.
L’équipe
Romain
Depuis 2017, Romain a repris le domaine à la suite de Didier. Le projet de Romain est d’exploiter les 14 hectares du domaine familial en développant le parcellaire et la production de bouteilles. Il mise aussi sur un travail soigné et consciencieux de la vigne afin de toujours augmenter la qualité de ses vins.
Céleste
Indispensable au domaine, Céleste, la maman, gère toute la partie administrative liée à l’activité. C’est souvent elle qui reçoit les clients pour une dégustation et assure le relationnel.
Stéphen
Avec Romain, Stéphen travaille principalement dans les vignes et gère également toute la partie commerciale liée aux salons.Lurdès
Attacher les baguettes, ébourgeonner, relever, Lurdès, la sœur de Céleste, est avec Romain, Stephen et Cédric dans les vignes. Elle donne aussi un coup de main à la cave.Cédric
Également occupé toute l’année par les travaux de la vigne, Cédric est également le tractoriste du domaine (labours, traitements, rognage).